Les légumes à consommer en Novembre.
Nous approchons de la fin d’année. C’est le moment de voir quels sont les légumes à consommer en Novembre. Ils sont nombreux, tous riches en vitamines, et minéraux. C’est ce qu’il faut pour les mois d’hiver qui arrivent. Loin d’être tristes, nos légumes cuisinés en potage, mijotés, purée ou salade, vont vous mettre en appétit. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles recettes.
Quelques images






Les légumes à consommer en novembre et ses bienfaits
La betterave, l’oignon, le fenouil, la salade, les pommes de terre , les épinards
- La betterave rouge : crue ou cuite, la betterave se cuisine de multiples façons. C’est une alliée pour nettoyer le sang et aussi le régénérer.
- L’avocat : Nous en consommons toute l’année, mais aussi qu’il renferme une grande quantité de vitamines, minéraux et acides gras très bon pour la santé.
- L’oignon : très bon pour la santé, consommé cru, il est idéal pour réduire les symptômes de la bronchite, pharyngite, des rhumes et d’autres affections respiratoires. (attention aux gaz digestifs)
- Le fenouil : très bon pour la digestion et si vous consommez des oignons. Sachez que le fenouil limite la formation de gaz intestinaux et est donc très utile pour lutter contre les ballonnements, les flatulences, les colites et les maux d’estomac.
- La salade ; les variétés d’hiver sont de mises avec la scarole, la salade de blé par exemple. Pour les minéraux elles abritent surtout du calcium et du fer. Mais aussi la vitamine B9 (acide folique), indispensable au renouvellement cellulaire.
- Les pommes de terre : à chaque variété, sa recette. Du choix entre les chairs fermes ou pour les purées. Elles sont riches en glucide, en potassium, en magnésium mais aussi en fibres.
- Les épinards : c’est la dernière récolte, il faut vite en profiter. Riches en fer donc bon pour la santé, ils aident à favoriser le flux sanguin.
Le potiron, les navets, le choux, le poireau, les carottes, le choux de Bruxelles
- Le potiron : ce n’est pas qu’à Halloween qu’il faut s’y intéresser, en potage ou en purée. Il est riche en ß-carotène. Il a aussi une grande richesse nutritionnelle.
- Les navets : dans un potage ou pour un sirop contre la toux
- Le choux fleur: en potage ou cuisiné. Il est très bon dans le renforcement du système immunitaire.
- Le poireau : il se cuisine de toutes les façons et c’est tellement bon. Il est diurétique et combat efficacement la constipation.
- Les carottes : râpées ou cuites c’est l’un des légumes à manger l’hiver. Elle est riche en vitamine, nettoie le foie et participe à la production de globules rouges.
- Le chou de Bruxelles : petit mais costaud pour la santé. Riche en vitamines et minéraux.
Le brocoli, le panal, les endives, le céleri, chou rouge, chou, courge butternut, les champignon, blettes: des légumes à consommer en novembre
- Le brocoli : comme tous les choux il est riche en vitamine et minéraux.
- Le panai : c’est un légume oublié mais si bon en velouté. Riche en antioxydants, en potassium, et en vitamines, il est bon pour le cœur et les défenses immunitaires de l’organisme.
- Les endives : c’est la saison, l’idéal, ce sont les endives de pleine terre, mais elles deviennent rares. Elles sont peu caloriques et riches en nutriments. Elles améliorent la digestion.
- Le céleri : il est très peu calorique, diurétique et surtout parfume agréablement les potages.
- Le chou rouge : il stimule l’immunité. Il contient des vitamines C et aide la peau à cicatriser.
- Le chou : excellent pour la santé, sous toutes les formes et pour toutes les variétés. C’est le meilleur ami pour l’hiver.
- La courge Butternut : riche en fibre, elle aide à la digestion.
- Les champignons : c’est le seul à fabriquer de la vitamine D, très peu calorique, c’est la pleine saison.
- Les blettes : c’est le légume qui est recommandé aux sportifs. La feuille se cuisine de multiples façons et apporte du velouté dans les potages.
Les légumes de novembre en images








Surtout profitez bien de ces légumes à consommer en Novembre.
A lire aussi Les légumes à consommer en automne et octobre