Astuces pour conserver nos éponges propres

Elles font parties de notre quotidien. Que ce soit pour le nettoyage, ou l’entretien, nous les avons toujours sous la main. Et pourtant si nous n’y faisons pas attention, ces petites choses peuvent devenir une source de bactéries indésirables, nocives pour la santé. Voila quelques astuces pour conserver nos éponges propres.

Qu’est-ce que c’est ?  Ces éponges que nous affectionnons pour nettoyer toutes les surfaces possibles.

Il faut avoir le réflexe de les nettoyer. Mais comment faire pour les désinfecter après les avoir utilisées et bien les conserver ? Nous vous donnons quelques petites astuces imparables et terriblement efficaces.

Comment conserver nos éponges après avoir servies que ce soit pour le ménage ou la vaisselle. Au bout de quelques utilisations elles deviennent noires. Nous les jetons sans savoir que des solutions existent pour les entretenir sainement.

1e – Le micro-onde

Il suffit de placer votre éponge 2 minutes dans le micro-onde pour que toutes les bactéries et virus meurent. Vous placez votre éponge dans un bol avec de l’eau et du vinaigre. Tout les invités non désirés seront tués immédiatement.

Une précaution, vérifier que votre éponge ne contient pas de métal.

2e Le vinaigre blanc

Si vous ne possédez pas de micro -onde, vous laissez tremper votre éponge dans un bol avec de l’eau et du vinaigre. Laissez reposer pendant 1 heure pour que les bactéries meurent. Vous pouvez la laissez tremper la nuit avec du bicarbonate de soude. Le lendemain vous rincez, essorez et ranger. C’est propre et l’éponge sent bon.

3e Le jus de citron.

Il vous reste un citron qui commence à se ramollir, plutôt que de le jeter, pressez-le. Le citron va dégraisser l’éponge et surtout lui donner une bonne odeur.

Dans un bol d’eau bouillante, ajoutez le jus du citron. Plonger l’éponge, prenez une cuillère pour bien imbiber l’éponge sans risquer de vous brûler les doigts. Laissez tremper une bonne heure.

4e Le lave-vaisselle

Vous disposez d’un lave-vaisselle, n’hésitez pas à mettre votre éponge. Vous le récupérez toute propre. Attention, il faut un cycle très chaud pour que ce soit efficace.

5e Le rangement

Une éponge propre c’est bien, mais la poser dans un endroit humide revient à annuler votre entretien.

Il faut un endroit sec, aéré qui est lui-même régulièrement nettoyé.

Enfin, prévoyez une éponge par usage. Une pour le ménage, une autre pour la vaisselle, encore une autre pour la salle de bain et ainsi de suite. Pour vous repérer, pensez au codes couleurs, ou aux codes formes. Un réflexe simple qui permet au premier coup d’œil de savoir à quelle place se range telle ou telle éponges.

Un dernier conseil, évitez l’eau de javel. Même si c’est très efficace, l’eau de javel ronge votre éponge. Elle va se détériorer plus vite et c’est dommage. Ce sont quelques astuces pour conserver nos éponges propres, simple et facile à mettre en place.

crédit photo

A lire également :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :