La mésange charbonnière.
La mésange charbonnière fait partie d’une grande famille qui comporte plusieurs espèces de mésanges. Ce sont des passereaux (oiseaux de petites tailles) Elles sont arboricoles, insectivores et granivores.
C’est un de nos hôtes du jardin ou des parcs publics, nous la voyons passer très vite et toujours à la recherche de nourriture. La mésange se reconnait à ta tête noire, des joues blanches. Le dos verdâtre mais le ventre jaune. Le thorax est noir et fini en bande sur le ventre. En principe c’est avec cette bande noire que l’on peut reconnaître le mâle de la femelle. Pour le mâle, la bande est plus large que pour la femelle. Les ailes sont grisées avec souvent une ligne blanche à leur base.

La mésange charbonnière mesure entre 23 et 26 cm pour un poids de 16 à 21 grammes. C’est la plus grande de la famille des mésanges. Son espérance de vie peut aller jusque 15 ans. Ce qui est plutôt rare. Elles vivent en général entre 2 et ans.
Habitat :
Nous les trouvons principalement en Europe mais aussi en Asie d’où le nom d’oiseau « Eurasiatique ». Elles nichent dans des trous d’arbres, mais utilisent souvent les nichoirs ou autres cavités dans les jardins. Elles sont très sociables et fréquentent volontiers les mangeoires en hiver.
Alimentation :
La mésange charbonnière a une alimentation qui varie selon les saisons. Au printemps et en été, elle sera principalement insectivore. Son bec court et pointu est d’ailleurs tout à fait adapté à ce style d’alimentation. Elle aimera chasser les araignées, les sauterelles, les criquets, les vers ou encore les fourmis. Il lui arrivera tout de même de se nourrir de petits fruits ou de petites graines, comme des cerises ou des graines de hêtre.
En automne et en hiver, son alimentation deviendra beaucoup plus végétarienne. Elle se nourrira principalement de baies, de sève d’arbres, de nectar ou encore de bourgeons. Il lui arrivera de temps en temps de se nourrir d’une araignée si elle a la chance de tomber dessus.
Son comportement :
Dès les premiers froids, les mésanges vont se regrouper pour former des groupes d’une dizaine d’individus, pouvant accueillir différentes espèces de mésanges. Mais dès que le printemps commence à se faire sentir, elles se séparent pour préparer la reproduction. Et former un couple dès le mois de Mars.
La femelle pondra entre 2 et 6 œufs, qu’elle couvera pendant 13 à 14 jours. Lorsque les œufs sont éclos, les 2 parents nourrissent les petits pendant 16 à 21 jours. Les petits quittent le nid pour permettre une deuxième nichée.
La mésange joue un rôle important dans la régulation des insectes l’été. Il faut savoir qu’elle mange plusieurs fois son poids tous les jours. Connaissez-vous le nom du chant de la mésange ? Non, eh bien elle zinzinule ou zinzibule. Alors pouvez-vous zinzinulez ?