6 plantes pour bien dormir la nuit

6 plantes pour bien dormir la nuit.

Une bonne nuit se prépare dès le lever avec quelques bonnes habitudes à prendre. Et le soir avec de bonnes habitudes, et de bonnes conditions, le sommeil doit arriver rapidement. Mais si l’insomnie vous guette, pas la peine de prendre tout de suite des somnifères. Avant de passer aux médicaments, il y a quelques alternatives avec des méthodes naturelles efficaces. Et surtout sans effets secondaires. Nous vous proposons 6 plantes pour bien dormir la nuit. Sachez toutefois qu’il faut prendre l’infusion environ 1/2 heure avant de vous coucher. Sous peine de devoir vous lever dans la nuit pour aller aux toilettes. Ce qui n’est pas du tout l’effet recherché.

La camomille :

La camomille lutte contre l’agitation nerveuse et l’insomnie mineure grâce à ses effets calmants et sédatifs. Ces propriétés se retrouvent notamment dans l’apigénine, un des principaux composants actifs présents dans la camomille. Elle se consomme généralement, en infusion, avant d’aller se coucher. En infusion 1 c à soupe de fleurs séchées de camomille pour 25 cl d‘eau.

La valériane :

De par ses propriétés permettant de lutter contre les palpitations et l’arythmie cardiaque, la valériane fut déjà utilisée par les Romains, du temps de l’Antiquité. Cette plante agit contre l’agitation nerveuse, l’anxiété et l’insomnie. Ces troubles résultent d’un même facteur. La valériane peut se consommer sous la forme d’une tisane de racines séchées (à l’odeur très désagréable) ou préparée en granulées ou en gélules. En infusion : infuser 2 g à 3 g, pendant 5 à 10 min, dans 150 ml

Le tilleul :

Le tilleul, et plus précisément la fleur de tilleul, a des vertus apaisantes et hypnotiques efficaces et prouvées sur les troubles du sommeil. En infusion : disposer une cuillère à soupe de fleurs de tilleul séchées par tasse. Ajouter de l’eau bouillante et laisser infuser une quinzaine de minutes.

Le houblon :

Le houblon contient du méthybuténole. Cette substance est en fait un narcotique puissant qui donne à la plante ses propriétés pour lutter contre l’insomnie. En infusion, trempez 5 g de cônes de houblon sec dans 250 ml d’eau très chaude.

La fleur d’oranger :

La fleur d’oranger provenant du bigaradier ou la fleur d’oranger amer est utilisée pour lutter contre les palpitations, les crises d’angoisse et les insomnies, de par ses propriétés apaisantes et relaxantes. En infusion : 1 à 2 g (1 à 2 cuillères à café) de fleurs séchées d’oranger et environ 200 ml d’eau.

Le rooibos :

Le rooibos, originaire d’Afrique du Sud, est également appelé thé rouge. Cette plante ne contient cependant pas de théine mais est consommé en infusion. Le rooibos est utilisé pour favoriser l’endormissement. En infusion :  1 cuillère à café de rooibos pour une bonne tasse, dans de l’eau juste frétillante

5 plantes pour bien dormir la nuit
proposé par la-famille-info.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :