4 infusions pour bien dormir la nuit.
Une bonne nuit se prépare dès le lever avec quelques bonnes habitudes à prendre. Et le soir avec de bonnes habitudes, et de bonnes conditions, le sommeil doit arriver rapidement. Mais si l’insomnie vous guette, pas la peine de prendre tout de suite des somnifères. Avant de passer aux médicaments, il y a quelques alternatives avec des méthodes naturelles efficaces. Et surtout sans effets secondaires. Nous vous proposons 4 infusions pour bien dormir la nuit. Sachez toutefois qu’il faut prendre l’infusion environ 1/2 heure avant de vous coucher. Sous peine de devoir vous lever dans la nuit pour aller aux toilettes. Ce qui n’est pas du tout l’effet recherché.




La mélisse :
La mélisse a des propriétés apaisantes. Mélanger de la valériane et de la mélisse, permet de retrouver les vertus calmantes, sédatives et hypnotiques du Triazolame : un somnifère puissant. La mélisse se prend, en général, sous forme de tisane. Le massage de la colonne vertébrale à l’huile essentielle de mélisse peut également s’avérer être très efficace contre l’insomnie. En infusion 1,5 à 4,5 g (1 à 3 cuillères à café) de feuilles séchées de mélisse pour 200ml d’eau.
La passiflore :
La passiflore est souvent prescrite pour traiter les troubles nerveux, à savoir le stress et l’anxiété. Ces pathologies se manifestent par un manque de sommeil. En infusion avec 5 g (une c. à c.) de plantes séchées pour 250 ml d’eau bouillante. Laisser infuser trois à quatre minutes avant de le filtrer pour la boire.
La verveine officinale :
La verveine officinale est une plante sans odeur qui pousse à l’état sauvage. Elle pousse sur les terres européennes. La verveine officinale est différente de la verveine odorante ou verveine citronnelle. La verveine officinale est un bon traitement contre la nervosité. Elle contribue, ainsi, à favoriser le sommeil. En infusion de 1 à 2 g de feuilles de verveine dans environ 250 ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes puis boire la préparation le soir.
La lavande :
L’huile essentielle de lavande vraie est le dérivé le plus connu de la lavande pour lutter contre l’insomnie. La lavande agit contre l’anxiété et l’agitation. En Infusion : Mettre 5 g de fleurs séchées dans 1 litre d’eau bouillante. Laisser infuser 5 min, puis filtrer.
A lire aussi :