Les 6 autres bienfaits du chocolat noir

Nous considérons souvent le chocolat comme un plaisir uniquement gourmand. Ce qui est vrai, il faut le reconnaître. Cependant le Chocolat est un trésor de bienfait pour la santé. A la condition d’utiliser le chocolat noir et non pas un dérivé de chocolat qui contient plus d’ajouts que de naturel. Les bienfaits du chocolat noir sont multiples pour notre santé. Il y a quelques idées fausses à ce sujet. Voyons ensemble les 6 autres bienfaits du chocolat noir.

Les 6 autres bienfaits du chocolat noir

Le chocolat contient beaucoup nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il s’agit par exemple une vraie mine de phosphoremagnésiumferzincmanganèse ou encore cuivre. Mais ce n’est pas tout ! Le chocolat est aussi excellent si vous avez des carences en potassium, sélénium ou même vitamine B2 et B3. C’est également un anti-oxydant bien connu, dont la charge glycémique très haute est encore plus importante dans le cas du chocolat au lait.

Le détail des 6 autres bienfaits du chocolat noir

1 – Une arme anti-déprime :

La théobromine et le magnésium, substances présentes en grande quantité dans le chocolat noir, stimulent et régulent le système nerveux. De cette manière, ils augmentent les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine. Connue pour son rôle sur le stress, l’anxiété et la dépression. C’est le signal que nous envoie notre cerveau en cas de stress : le besoin de chocolat, mais attention du noir.

2 – Le chocolat booste la mémoire:

Les flavonols accentuent l’afflux de sang dans l’hippocampe, la partie du cerveau associée aux capacités de mémorisation. Manger du chocolat noir riche en ces antioxydants permettrait donc d’entretenir notre mémoire. Pour les étudiants, il vaut mieux prendre un morceau de chocolat pour un meilleur fonctionnement du cerveau. Cela évite les coups de fatigue en cas de révision.

3 – Il améliore la qualité du sommeil :

Un sommeil troublé est parfois lié à une carence en magnésium. Puisque le chocolat noir en contient des quantités intéressantes (84 milligrammes pour 100 grammes de chocolat noir à 40% de cacao). En consommer permet de combler ce manque et donc de rééquilibrer le rythme veille/sommeil. C’est aussi valable pour les crampes.

4 – L’allié des femmes enceintes :

Non seulement, le chocolat noir faciliterait la circulation sanguine, mais encore il améliorerait le fonctionnement du placenta. De surcroît, il favorise la croissance et le développement du fœtus. De plus, il réduit l’hypertension. Alors pourquoi s’en priver !

5 – Un remède contre la toux :

La théobromine contenue dans cet aliment possède en effet une étonnante propriété antitussive. Mais ce n’est pas une raison pour tomber toute la plaquette si vous êtes enrhumée. Une seule barre suffit à vous procurer l’effet escompté. A essayer absolument !

6- Le chocolat noir aide à perdre du poids :

Cette gourmandise ne ferait pas grossir, et pourrait même contribuer à la perte de poids. A condition qu’il s’agisse bien de chocolat noir. Même s’il est riche en calories, le chocolat noir contient en effet un taux élevé de catéchines. C’est un antioxydant qui favorise la perte de poids et l’affinage des muscles.

La liste des bienfaits n’est pas finie. Le chocolat noir est un ami de la santé. Dans la mesure où vous consommez un chocolat qui n’est pas trop transformé par les industriels.

Vous pourrez aussi aimer:

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :