Les fatigues de l’automnes

Les fatigues de l’automnes.

Les jours raccourcissent, le froid s’installe, changement d’heure. Et voilà vous êtes en mode fatigue, chez moi c’est la même chose. Les fatigues de l’automnes sont habituelles et nous souffrons parfois d’une petite baisse de moral. Rien de plus normal. Même si les chercheurs ne connaissent pas vraiment les causes de ce coup de fatigue. L’une des raisons qui est bien connue, c’est le manque de luminosité. A cela s’ajoute le changement d’heure, d’une journée de 24 heures nous passons à 25 heures, sans vraiment préparer nous préparer. Tous les ans c’est la même chose, tous les ans nous nous disons qu’il faut faire attention. Personnellement c’est une étape que je rate à chaque fois !

Les fatigues de l'automnes

Le cerveau met du temps à se recadrer et notre horloge interne que l’on appelle aussi cycle circadien est déréglée. Du coup nous produisons moins de mélatonine, cette fameuse hormone du sommeil. Et tout s’enchaîne : moins de bon sommeil = moins de bonne humeur, donc moins de sérotonine. Bref nous devenons grincheux, un peu irritables et surtout fatigués.

Alors que faire ?

Il faut se préparer au changement des saisons, nous ressentons plus la fatigue en hiver, mais nous l’avons aussi au printemps. Alors que nous y faisons moins attention. En effet nous avons plus de lumière et de soleil, donc le moral s’améliore et la fatigue disparait. En hiver la lumière diminue ainsi que le soleil. C’est à prendre en compte, avec un apport en vitamine que ce soit dans l’alimentation, avec des jus de fruits frais et surtout il faut garder une activité sportive.

Et le petit plus qui est très efficace, c’est la luminothérapie. Cette lampe a les mêmes effets que le soleil. Vous en ressentez les bienfaits dès les premières expositions. J’en ai une qui fonctionne très souvent l’hiver. Et les résultats sont là : moins de fatigue, une sensation de bien-être.

Alors, les vitamines et le soleil en boîte pour aller mieux, oh oui ! A vous de tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d bloggers like this: