La lotion anti pelliculaire à faire soi-même.
Démangeaison, stress, pollution et le cuir chevelu vous fait savoir que vous n’allez pas bien. Pour aider vos cheveux et votre tête il y a la lotion anti pelliculaire à faire soi-même. Il faut peu d’ingrédients : du thym, de l’eau, une casserole, un filtre (une petite passette) et un flacon pour la lotion, c’est tout.

Origine des pellicules :
Les pellicules apparaissent lorsque trois facteurs sont réunis :
- Le Malassezia Globosa, un micro-organisme présent sur n’importe quel cuir chevelu
- Le sébum, un film huileux secrété naturellement par le cuir chevelu
- Un cuir chevelu sensible
En dégradant le sébum du cuir chevelu, le Malassezia produit de l’acide oléique. L’irritation arrive avec l’apparition des pellicules. Les cellules qui montent vers la surface de la peau n’ont pas le temps de perdre leur eau et de se durcir. Elles atteignent la surface sans être suffisamment desséchées, ce qui forme des amas de cellules sur le cuir chevelu qu’on appelle des pellicules.
La recette:
- Faites bouillir 150 g thym séché dans une casserole avec 1/2 litre d’eau.
- Laissez chauffer pendant 10 minutes environ.
- Filtrez la préparation puis laissez refroidir.
- Appliquez cette lotion sur vos cheveux humides après votre shampoing en massant le cuir chevelu.
- Essorez vos cheveux, inutile de rincer.
Cette lotion au thym va fortifier et tonifier le cuir chevelu, vous pouvez l’utiliser en alternance avec la lotion au romarin
Pour relever le goût de ses aliments, combattre les problèmes de peau ou se détendre, le thym se distingue de bien d’autres plantes pour ses innombrables propriétés. Le thym est un allié puissant pour votre santé. Il faut en avoir toujours chez soi.
A lire également Les bienfaits du thym