Prendre soin de ses pieds

Prendre soin de ses pieds.

Je suis comme beaucoup, je les oublie souvent et pourtant il est important de prendre soin de ses pieds. Sans eux je ne pourrai pas faire tout ce que j’aime. Il suffit d’ailleurs d’un tout petit caillou pour ne plus pouvoir marcher. Que dire si ce caillou blesse mon pieds, c’est parti pour quelques jours de boiterie. Que l’on soit un homme ou une femme, il est important de soigner ses pieds régulièrement. Ce n’est pas un geste inutile bien au contraire.

Prendre soin de ses pieds

Un manque d’entretien, ou une blessure mal soignée (ampoule) risquent d’entraver pour un moment votre liberté de mouvements. Que ce soit les peaux mortes ou les ongles, le pied permet à notre squelette d’être équilibré. Il suffit d’un millimètre de peau morte sous le talon pour déclencher des douleurs dans le cou par exemple.

Je pratique souvent ces petits gestes de manucure que ce soit pour les peaux mortes ou les ongles, sans devenir fanatique de l’entretien de mes pieds. Je vous garantit que j’ai une sensation de légèreté qui me fait presque marcher sur un nuage. Voici quelques gestes à appliquer régulièrement.

  • Que l’on soit sous la douche ou dans un bain. Il est très important de bien essuyer nos pieds : dessus et dessous, sans oublier entre les doigts de pieds. C’est en général là que se déclenchent les mycoses.
  • Il faut hydrater régulièrement vos pieds. L’hydratation de la peau évitera les callosités de peaux qui se forment aux talons. Parfois ces callosités se fendillent et c’est très douloureux. Si vous porter des chaussures fermées toute la journée, il peut y avoir des infections.

Quelques précautions :

Ne jamais mettre vos pieds dans une eau trop chaude si vous prenez un bain de pied. C’est très mauvais pour vos veines et la circulation du sang.

Laissez tremper vos pieds pendant 10 minutes au moins, la peau aura eu le temps de se détendre. Vous pouvez ajouter du sel d’Epson, excellent pour les pieds et la circulation du sang, le sel d’Epson joue un rôle de détoxifiant.

  • Utiliser une pierre ponce pour retirer les peaux mortes. Elle est très efficace à ce niveau. N’oubliez pas de la nettoyer après chaque utilisation, les peaux mortes risquent d’être un foyer de microbes et bactéries.
  • Si vous préférez une râpe électrique, il faut que la peau soit sèche. La râpe électrique est presque inefficace sur une peau trop molle.
Prendre soin de ses pieds
  • Lorsque que vous avez fini les soins à vos pieds, pensez à mettre une crème hydratante. Vos pieds vous diront merci et vous allez retrouver un confort de marche que vous aviez oublié. Sinon vous aurez un vieillissement prématuré de la peau (pas très beau).
  • Les ongles sont à vérifier très régulièrement. Une coupe nette et le plus près possible, vous évitera une déformation de l’ongle. Avec la chaussure l’ongle est sous pression et peut s’incarner. Dans ce cas un podologue vous soulagera.
Prendre soin de ses pieds

Une dernière chose aussi qu’il faut savoir, si vous avez le diabète, l’attention est encore plus importante. Un manque de soin ou une blessure mal soignée, peut déclencher une infection sérieuse. Parfois l’amputation peut intervenir. Alors une petite attention toutes les fois où vous avez les pieds dans l’eau.

A lire aussi :

Une réflexion sur “Prendre soin de ses pieds

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :