Novembre 2020 le mois sans tabac
C’est la 5e édition de la campagne pour arrêter de fumer avec le mois sans tabac : Novembre 2020 le mois sans tabac. Bien sûr il s’agit, d’une opération nationale lancée par l’Assurance Maladie; en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que Santé publique France. L’objectif, c’est d’aider le maximum de personnes qui décident l’arrêt de la cigarette. Le programme se fait sur 30 jours avec une aide au quotidien et le plus important : un soutien. Car le sevrage est un moment difficile surtout quand on le fait seul.
Comment faire ?
Il faut vous inscrire sur le site mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr c’est gratuit. Et vous pouvez commander votre Kit de sevrage gratuitement. Ce kit contient : un agenda de 30 jours, une roue des économies; un dépliant informatif proposant divers exercices de relaxation et un dépliant décrivant les différentes méthodes d’accompagnement. Nouveauté de cette année 2020 : un programme de 40 jours. En effet, (10 jours fin octobre pour se préparer et 30 jours en novembre pour maintenir son arrêt) est disponible dans le kit ou par mail.
Surtout, une très bonne initiative qui mérite d’être suivie au maximum. De plus, vous pouvez le suivre sur tous les réseaux sociaux. Évidement, ce qui constitue une aide supplémentaire dans ce sevrage, car souvent le besoin de parler et d’être écouté est important.

Quels sont les bienfaits d’arrêter de fumer ?
- La pression sanguine, l’oxygénation des cellules et les pulsations du cœur redeviennent normales.
- La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
- Le goût et l’odorat s’améliorent.
- Respirer devient plus facile.
- Le risque d’infarctus du myocarde diminue considérablement (le risque est divisé par deux au bout d’un an sans fumer) ainsi que le risque d’AVC.
- La toux et la fatigue diminuent : on récupère du souffle et on se sent plus énergique.
- Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié au bout de 10 ans sans fumer.
- Le risque de cancer de la bouche; de la gorge, de l’œsophage, de la vessie, du col de l’utérus et du pancréas, diminuent.
- En moyenne, 15 ans après la dernière cigarette, l’espérance de vie redevient quasiment identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
- Arrêter de fumer est également lié à l’apparition de certains symptômes associés au sevrage : fatigue, nervosité, déprime, toux, prise de poids…
Pour le dernier point :
Le corps se nettoie et cela demande de l’énergie, d’où la fatigue. La nervosité : la cigarette est une drogue, donc arrêter c’est à un moment être en manque, le corps réagi. La déprime est liée à la cigarette aussi, c’est l’occasion de vous mettre à un sport doux comme la marche. L’exercice physique va libérer des endomorphines au bout de 20 à 30 mn : vous allez vous sentir heureux. La toux : ce sont vos poumons qui se nettoient, pas de panique, c’est une bonne chose. Et enfin la prise de poids : pourquoi ? La cigarette remplace un manque, si vous supprimez le tabac votre cerveau va réclamer autre chose comme par exemple du sucre (autre drogue) et vous risquez de grignoter.
D’où l’importance du suivi médical, et la possibilité d’en parler avec d’autres personnes qui sont dans le même cas que vous. La compréhension est plus facile et simple car ce sont les mêmes ressentis.