L’histoire du tennis au fil du temps

L’histoire du tennis au fil du temps.

Connaissez-vous l’origine de ce sport. Nous allons voir ensembles L’histoire du tennis au fil du temps. Le tennis tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a rien à voir avec les débuts de cette activité physique.

L'histoire du tennis au fil du temps

Le tennis est une adaptation anglaise du jeu de paume. … À l’occasion de cette captivité à Wingfield dans le comté de Norfolk, le duc introduit en Angleterre le jeu de paume qu’il pratiquait presque quotidiennement. Le tennis est né selon les sources entre 1850 et 1870 soit plus de quatre siècles plus tard. (source Wikipédia)

Et pour le jeu de paume, les historiens cherchent encore l’origine, mais c’est à Paris que le jeu s’est développé. Pour le jeu de paume, le nom vient qu’à l’époque, c’est avec l’intérieur des mains que l’on jouait. Soyons chauvin et affirmons haut et fort que c’est la France qui a inspiré le tennis.

Lorsqu’au Moyen Âge on jouait à la paume, le serveur avait coutume d’annoncer son envoi à l’adversaire (certains diront que c’était pour l’intimider) en lui criant « Tenez ! ». En ancien français, l’impératif du verbe tenir se prononçait « Tenèts ! ». Quand les Anglais empruntèrent le jeu de paume et sa terminologie, ils entendirent « Tenèts », « Tenis », d’où « tennis ».

Cet ancêtre que fut le jeu de paume légua au tennis une bonne partie de son vocabulaire, à commencer par son nom comme on a pu le voir juste avant. Il le répéta à d’autres termes en déformant ces mots d’une manière bien britannique. Les exemples de ce genre pullulent au tennis. Le mot «court», qui désigne le terrain, doit probablement son utilisation au fait que le jeu de paume se pratiquait à la cour du roi. Le sens du mot «service» provient de l’étiquette royale moyenâgeuse qui voulait que ce soit un serviteur qui mit la balle en jeu. (source club fft).

La façon de compter les points :

La comptabilité singulière du tennis est également tributaire du jeu de paume provençal. Cette façon de compter, vient de pénalités obligeant le joueur à reculer à quinze, trente et quarante pas, au fur et à mesure de l’avancement du jeu. D’autres hypothèses ont été avancées pour chercher, a posteriori, à justifier ce comptage particulier, par exemple un comptage par multiple de quinze, issu tout droit du Moyen Âge où le chiffre 60 était le symbole numérique le plus répandu. À l’époque, on comptait le temps (60 minutes) et l’argent (un denier d’or valait 15 sous) de cette façon.

Lors d’un jeu, voici la manière dont les points sont décomptés :

  • zéro (« love » en anglais) : pour aucun point marqué dans le jeu ;
  • quinze : pour un point marqué ;
  • trente : pour deux points marqués ;
  • quarante : pour trois points marqués.

Le tennis que nous connaissons aujourd’hui va vraiment prendre son essor vers 1968 avec un tennis mondial et les conséquences économiques qui s’en suive.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :