La santé des enfants
Très vaste sujet qu’est la santé des enfants. L’épanouissement de notre enfant passe par différentes conditions. La famille et l’amour, les conditions de logement, les conditions de vie et enfin l’alimentation.

Avec l’arrivée de l’hiver, nous allons voir quelques bons gestes à adopter pour éloigner les microbes et virus qui adorent venir embêter notre vie.
- La première des règles à instaurer : c’est le lavage des mains, que ce soit après un passage au toilette, avant de manger, en rentrant de jouer. Il faut que ce soit un réflexe. Et attention pas juste un aller retour sous l’eau, non avec du savon, bien frotter, le rinçage pour enfin bien essuyer.
- Savoir s’habiller en fonction de la température ambiante : pas la peine de mettre un gros pull dans une maison chauffée correctement, ou de sortir en short si la température extérieure frôle le 0 degré. Entre notre enfant et nous : nous n’avons pas les même valeurs, alors il faut répéter, et répéter.
- Une bonne alimentation, saine et équilibrée. De tout un peu et un peu de tout, que ce soit en légume, en viande ou en fruit.
- Boire de l’eau pour une bonne hydratation. Certain petit malicieux voudront boire de soda … non, non, non ce n’est pas pareil !
- Savoir se moucher. Pour un bébé il faut l’aider. Et quand l’enfant grandit il faut lui expliquer pourquoi il faut se moucher au lieu de renifler. Ce moucher évite le risque de sur infection du nez.
- Evitez les contacts avec les autres enfants malades, un bisou et c’est le meilleur moyen d’être malade. là aussi il faut expliquer pourquoi.
- Bien dormir. Avoir ce que l’on appel son quota de sommeil. C’est se coucher tôt, et surtout pas d’écran au moins 1 h avant de se coucher.
- Moins de sucre et de sucrerie : là c’est le rôle des parents, ce sont eux qui habituent les enfants à manger beaucoup de sucre en pensant avoir une bonne conscience. Il vaut mieux manger un fruit qu’un bonbon. Le sucre diminue les défenses immunitaires
