Les origines d’Halloween.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire Halloween n’ai pas une Fête américaine. Retournons sur les origines d’Halloween. Ses origines se situent plutôt en Angleterre. C’est l’équivalent de la Toussaint en France. C’est une fête qui existe depuis plus de 2500 ans et qui était fêtée le 31 octobre. Jour qui correspondait au dernier jour de l’année du calendrier celte. Lors de cette célébration, les druides priaient les Dieux pour les remercier des récoltes de l’année écoulée et afin qu’ils assurent leur protection durant l’hiver.

Les druides allumaient des feux sacrés pour faire revenir le soleil et chasser les mauvais esprits. Chaque habitant emportait chez lui une part de ce feu sacré pour allumer un foyer nouveau dans sa maison. La citrouille utilisée aujourd’hui comme lanterne pourrait rappeler les réceptacles utilisés pour ramener le feu chez soi.
Un folklore irlandais exporté aux États-Unis.
Au XIXe siècle, une grande famine s’est abattue sur l’Irlande. De nombreux Irlandais émigrèrent aux États-Unis. Ils emportèrent avec eux cette coutume : les citrouilles illuminées ont remplacé les navets.
L’emploi de courge utilisée comme lanterne rappelle une autre légende irlandaise associée à l’étrange et aux mauvais esprits : la légende de Jack O’Lantern. C’était un ivrogne cruel et méchant qui aurait joué aux cartes avec le diable. Plusieurs versions existent : dans l’une d’elles, le fait d’avoir gagné contre le diable lui assure de ne jamais aller en enfer. Dans une autre version, il aurait trompé plusieurs fois le diable qui cherchait à avoir son âme en lui jouant des mauvais tours.
A sa mort, Jack O’Lantern ne put entrer au paradis, les portes étant closes. Il ne fut pas non plus accueilli en enfer, le diable lui ayant fait la promesse de ne jamais aller en enfer. Destiné à errer jusqu’à la fin des temps, Jack a demandé au diable une lanterne pour s’éclairer. Il lui fournit un navet et des braises qui lui servirent de torche.
La tradition D’Halloween est différente suivant le pays, mais la base est toujours la même.