Les vertus du Thym pour notre santé

Les vertus du Thym pour notre santé

Il existe plus de 300 variété différentes, les vertus du Thym pour notre santé sont connues depuis l’antiquité. Les romains et les grecs en faisaient brûler pour purifier l’air. C’est la plante qu’il faut absolument avoir dans son jardin. Mais attention il pousse là où il se plaît. Voyons comment faire une tisane bienfaitrice pour votre santé.

Les vertus du Thym pour notre santé

Les composants du thym :

  • Thymol : un anti-infectieux puissant,
  • Géraniol,
  • Linalol,
  • Carvacrol, un tranquillisant naturel,
  • Flavonoïdes, conférant aux plantes leurs propriétés antioxydantes.

Si vous n’avez pas de jardin ou que vous n’avez pas du tout la main verte, vous pouvez en acheter dans les commerce. Une autre solution qui est l’huile essentielle.

La tisane :

Pour une tisane de thym frais :

  1. 10 g de thym frais à infuser dans 1 litre d’eau bouillante ;
  2. Laissez reposer pendant 10 minutes ;
  3. Filtrez et ajoutez vos ingrédients magiques (1 cuillère de miel attention la tisane ne doit pas être trop chaude sinon vous perdez les bienfait du miel, citron…)

Pour une tisane de thym séché :

  • 8 cuillères à café de thym séché.

Pour une tisane avec l’huile essentielle :

  • 3 gouttes dans une tasse d’eau chaude pas plus, à éviter si vous êtes enceinte. Attention si votre huile essentielle est mal diluée. Les effets secondaires peuvent également se matérialiser sous forme de déséquilibre hormonal, de brûlures d’estomac et hypertension. Donc avec précaution !

Avec la période hivernale qui arrive, une tisane de thym va vous aider à combattre les éventuelles infection. Vous pouvez aussi ajouter de l’origan, un clou de girofle, de la cannelle, du gingembre, ou encore du curcuma. également efficace pour renforcer l’immunité et la vitalité.

Attention aussi à la cannelle, elle augmente les battements du cœur, par contre elle augmente la température du corps, ce qu’il faut pour éliminer les toxines.

A lire aussi les bienfaits du thym

3 réflexions sur “Les vertus du Thym pour notre santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :