La vitamine D est un composant essentiel à la santé

La vitamine D est un composant essentiel à la santé.

C’est la vitamine qui est synthétisée par l’organisme, grâce au soleil et ses rayons UVH qui traversent la peau. Cette vitamine est aussi appelée la vitamine soleil. Pourquoi La vitamine D est un composant essentiel à la santé ? Elle intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore, indispensable à la croissance. Les pédiatres la prescrivent au nourrisson sous forme de gouttes. Mais avec l’âge, le mode de vie mais aussi la santé physique. Nous manquons de plus en plus de cette vitamine.

La vitamine D est un composant essentiel à la santé

L’apport quotidien conseillé est une quantité de vitamine D de 10 µg/jour pour les bébés et 15 µg/jour pour les adultes. L’Académie de Médecine Française a estimé que cette quantité était trop basse et a récemment conseillé de la multiplier par deux, soit 30 µg/jour.

Où la trouver ?

  • Il faut s’exposer au soleil pour une durée de 10 à 15 minutes minimum
  • L’exposition doit avoir lieu au moins de 2 à 3 fois par semaine
  • Le moment le plus propice de la journée pour l’absorption des rayons UV est entre 11h et 14h
  • Il faut s’exposer minimalement les mains, les avant-bras et le visage.

Et dans l’alimentation ?

Elle est présente dans les poissons gras comme le saumon, la sardine, le maquereau, le hareng, l’anchois ou encore le thon. Elle est également présente dans les œufs, le beurre, le lait, le chocolat noir, les boissons au soja et les champignons.

Ce qu’il faut savoir :

Près de 80% de la population serait carencée en vitamine D. Une étude a récemment déterminé que les patients atteints du Covid 19 ayant une déficience en vitamine D : sur 81% des patients contaminés, ayant un syndrome respiratoire aigu avaient des taux sanguins de vitamine D inférieurs à la normale (<30 ng/mL ou 75 nmol/L) et 24% d’entre eux avaient une carence sévère (<10 ng/mL ou 25 nmol/L). Dans le cas d’une carence sévère, le taux de mortalité est de 50% dans les 10 jours suivant l’hospitalisation.

Enfin sachez que la vitamine D est un puissant antiviral. Avec le virus qui se répand comme une traînée de poudre, il serait bon d’en prendre. Cependant nous vous conseillons la prudence sur tout dans l’automédication. En effet un excès de vitamine D aurait des effets indésirables. En effet l’excès provoquerait des diarrhées et des douleurs abdominales. Inconvénients mineurs par rapport à tous les bienfaits de cette vitamine.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :