La recette du vin chaud facile.
Faut-il attendre Noël pour gouter au traditionnel vin chaud, non bien sûr ! Je vous propose la recette du vin chaud facile à faire. Boisson que nous préparait mon grand-père au moment de Noël. Star des boissons de l’hiver, le vin chaud a beaucoup de qualités, et oui ! En plus de nous réchauffer le corps, les épices que l’on ajoute sont des gages de bonne santé. Bien sûr, comme toutes les bonnes choses, c’est avec modération. Même si l’alcool disparait au moment de la cuisson, il en reste.

Que faut-il pour faire un bon vin chaud ?
Après le vin, il faut de la cannelle, qui est bonne pour la fatigue, le transit et en cas de coup de froid, elle augmente la température corporelle. Les clous de girofle ont des propriétés anti bactériennes, parfait pour les petits maux de la gorge en hiver. Le gingembre stimule les défenses immunitaires en plus d’être aphrodisiaque. Enfin le miel renforce le système immunitaire, adouci la gorge. Attention le miel perd toutes ses qualités si vous le chauffez. Donc il faut le mettre en dernier, quand la boisson a suffisamment refroidie pour être bue.
Pour 6 personnes environs :
- du vin, 1 l de bon vin de table Bordeaux, Pinot noir
- 3 oranges non traitées,
- 5 bâtonnets de cannelles,
- 5 clous de girofle,
- 2 étoiles de badiane ou anis étoilé,
- 100 g de sucre roux ou de miel,
- 1 petit morceau de gingembre que vous émincez finement,
- 1 pointe couteau de noix de muscade
Préparation :
Dans une casserole, mélanger directement tous les ingrédients : le vin, la cannelle, les clous de girofle, la badiane, le gingembre la noix de muscade, le sucre ou le miel et les oranges coupées en tranches. Faites chauffer pour porter à ébullition. Quand la préparation commence à frémir, baissez le feu et laissez encore entre 5 et 10 mn de cuisson très douce pour que tous les aromes s’infusent.
Servir en filtrant la boisson, vous pouvez garnir votre verre avec les rondelles d’oranges cuites. Attention, les fruits cuits dans le vin contiennent un fort taux d’alcool. Ce n’est pas le vin chaud qui va vous rendre joyeux mais les fruits.
Chaque pays à sa version de vin chaud. Dans les pays réputés pour le froid, des alcools fort sont rajoutés comme de la vodka ou du cognac. Les romains ajoutaient du poivre. du laurier, des dattes, ou des noix.

C’est la boisson parfaite pour nous redonner le moral, alors autant en profiter !
A lire aussi :