Que faire avec les feuilles mortes ?

Que faire avec les feuilles mortes ?

Que faire avec les feuilles mortes ? Tous les ans c’est la même question que je me pose quand je ramasse les feuilles de mes arbres, et celles des voisins quand le vent s’en mêle. Il y a plusieurs solutions : soit je fais plusieurs allers-retours vers un coin du jardin pour faire un tas en attendant qu’elles se décomposent. J’ai plusieurs solutions : je les utilise pour faire un engrais pour le jardin.

Que faire avec les feuilles mortes ?

Comme je suis à la campagne avec un très grand terrain, cette année je vais faire un peu de tout. C’est à dire du compost pour enrichir la terre. Du terreau pour mes plantations de semis et les jardinières.

Un peu de paillis pour les dahlias que je laisse en place (un pari que je prends depuis 2 hivers). Il faut quand même en mettre une bonne couche. Entre 5 et 10 cm.

Et enfin pour la partie boisée, je laisse les feuilles sur place. Laissons tranquille la nature, et laissons tranquille tous les petits habitants qui occupent ce petit coin boisé. C’est aussi très bon pour avoir des champignons. Et je me laisse aussi tranquille !

A l’usage, ce choix d’un peu de tout et de tout un peu est gagnant. Je respecte la végétation qui se nourrit elle-même avec la décomposition des végétaux grâce aux vers de terre par exemple. Le compost où je mets tous les déchets de mon jardin ainsi que les épluchures de ma cuisine

Faire aussi un tas de feuille est une bonne chose, surtout pour les hérissons qui hibernent sous une couche épaisse de feuilles. Alors une petite aide pour cet animal sympathique et utile : c’est une bonne idée.

Que faire avec les feuilles mortes ?

Là où il faut faire attention, c’est de bien nettoyer les allées de jardin, pour éviter des chutes sur les feuilles humides et glissantes. Et aussi sachez que vous êtes responsables des feuilles tombées sur le trottoir et provenant de vos arbres.

A lire aussi Ramasser les feuilles mortes sur la voie publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d bloggers like this: