La focaccia fleurie un goût de créativité. Un peu de folie, de créativité et vous donnez un air artistique à un plat traditionnel. Un vent de renouveau souffle sur cette recette très simple.
La focaccia est un pain de forme plate et cuit au four. Originaire d’Italie, elle est historiquement liée à la pizza, dont le style et la texture sont similaires. Elle est également considérée comme la version italienne de la fougasse. Elle peut être agrémentée d’autres ingrédients.
Commençons par la recette de ce pain italien : La focaccia fleurie un goût de créativité
Ingrédients :
- 500 g de farine T 55
- 320 g d’eau
- 80 g d’huile d’olive + 30 g
- 10 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure sèche de boulanger (9 g)
- 10 g de sel
- Garniture (au choix) : oignon, olive, câpre, feta, du fromage à pâte cuite italien de préférence, tomates, anchois, chorizo, champignons, graines…
- Roquette, persil, menthe à prévoir après cuisson pour garder la couleur verte en déco du dessus
Préparations :
- Dans le bol, mélangez l’eau et l’huile d’olive et la farine jusqu’à ce que la pâte soit homogène pendant 5 minutes puis le sel d’un côté, la levure de l’autre, et pétrissez encore 5 minutes.
- Laissez reposer 15 minutes, pour que la pâte gonfle. L’idéal, c’est un endroit sans courant d’air et avec une chaleur douce constante, comme le four à 30° pour faire étuve. La pâte sera dans de bonne condition pour lever.
- Ajoutez les 30 g d’huile d’olive restants en filet, et continuez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse, si elle est collante ne vous inquiétez pas. C’est le signe d’onctuosité après la cuisson.
- Disposez la pâte sur une plaque rectangulaire, préalablement huilée, couvrez d’un film alimentaire huilé et laissez lever pendant 1h30 à 2h dans votre four en principe éteint avec un bol d’eau bouillante. Lorsque la pâte à doublé de hauteur, vous la sortez.
- Préchauffez votre four à 190°C
- Retirer le film alimentaire délicatement. Garnissez la focaccia avec par exemple des champignons de paris émincés, oignons ou échalotes et autres ingrédients que vous aimez
- Enfournez pendant 25 minutes, et badigeonnez dès la sortie du four d’huile d’olive pour donner de la brillance. Vous pouvez alors ajouter de la feta ou chèvre frais, persil, menthe ou basilic et la fleur de sel… par exemple !
Avant de garnir votre pâte, vous pouvez réaliser un dessin rapide sur une feuille de papier. Vous visualiserez mieux la disposition des ingrédients en fonction de la quantité que vous avez à disposition. Surtout ne vous limitez pas dans cette poésie de création.
Vous pouvez réaliser cette recette avec un robot pétrisseur. Le film alimentaire évite le dessèchement de la croute pendant la levée.
A lire aussi :