Diabète le fléau du siècle

Diabète le fléau du siècle

Aujourd’hui le nombre de cas de personne ayant une déficience glycémique est en constante augmentation. Le diabète le fléau du siècle. Et toutes les tranche d’âge se trouve confronté à cette maladie. Le diabète c’est le taux de sucre qui est trop élevé dans le sang. C’est ce que l’on appelle une hyperglycémie chronique. C’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé.

Diabète le fléau du siècle

Un dosage de la glycémie est pratiqué en laboratoire d’analyses médicales. Un diabète est avéré lorsque la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1.26 g/l à deux reprises ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.

Les deux types de diabète :

On distingue principalement deux types de diabète. Le diabète de type 1 qui touche environ 6% des diabétiques et le diabète de type 2 qui en touche 92 %. Les autres types de diabète concernent les 2 % restants (MODY, LADA ou diabète secondaire à certaines maladies ou prises de médicaments).

Les raisons :

Les raisons sont multiples, l’une des premières causes est l’hérédité. Aujourd’hui le mode de vie que nous avons en est la principale raison. Trop de sucre dans l’alimentation, pas assez d’exercices, le stress. Mais aussi un meilleur suivi médical avec un dépistage de plus en plus précoce.

Que faire ?

Si votre taux de sucre est trop important. La première chose à faire est de revoir votre façon de vous alimenter. Supprimer au maximum l’apport de sucre dans la journée. Attention il y en partout. Un ré équilibrage de vos repas, ainsi que de l’exercice, ne serait-ce que de la marche quotidienne.

Attention, le sucre est une drogue beaucoup plus addictive que les drogues chimiques. Il faut savoir que si vous entreprenez une baisse de votre apport en sucre. Votre cerveau va en réclamer. Il faut environ 8 semaines pour reprogrammer votre cerveau à l’hygiène sans sucre et ce n’est pas évidant !

Suivant le type de diabète, votre médecin vous conseillera un traitement. Soit sous forme de médicaments soit sous forme d’injection d’insuline.

A lire aussi Le Foie est l’acteur principal de notre santé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :