Avec l’automne c’est la saison des châtaignes

Avec l’automne c’est la saison des châtaignes.

Les premières feuilles commencent à tomber, les jours raccourcissent les nez coulent. Avec l’automne c’est la saison des châtaignes. Comme les noix, les châtaignes tombent Attention de ne pas confondre des châtaignes avec les marrons. Le premier se mange et le second est franchement indigeste.

Avec l'automne c'est la saison des châtaignes
châtaigne

Comment les différencier ? La châtaigne à 2 fruits dans le bogue, alors que le marron est seul, donc un peu plus gros et rond. La châtaigne a un coté plat.

Avec l'automne c'est la saison des châtaignes
marron

Si vous avez la chance d’avoir un châtaignier près de chez vous. En premier lieu, assurez-vous que vous n’êtes pas sur une propriété privée. Si vous connaissez le propriétaire de lui demander l’autorisation. La courtoisie est la base de toute bonne relation. C’est le moment de les ramasser pour en faire de délicieuses recettes. Comme des crèmes, dans des plats mijotés, des potages, en accompagnement de viandes, de fromages.

Docile, la châtaigne se laisse fondre en crème, en confiture, en purée. On l’aime également tendre et crémeuse en soupe, mousse ou velouté. Il n’y a de limite que votre imagination.

Et si vous n’avez pas de magnifiques châtaigniers près de chez vous, vous pouvez en acheter aussi. Chez un producteur en direct ou en magasin.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :