Comment entretenir ses éponges

Comment entretenir ses éponges.

C’est un petit objet que nous utilisons quotidiennement pour tout nettoyer. Saviez-vous que l’éponge est un vrai nid de bactéries ? Mais comment entretenir ses éponges. Voici quelques conseils très simples, pour l’entretien des éponges.

Comment entretenir ses éponges

Avant toutes choses, sachez que l’éponge se salie dès la première utilisation. Son rôle est de nettoyer toutes les salissures que l’on fait. Aussi il est bon d’avoir plusieurs éponges pour des utilisations particulières. Vous n’allez pas utiliser l’éponge de votre vaisselle pour nettoyer la cuvette des WC, et inversement. Beurk ! Surtout pas !

Par contre, suivant l’état de l’éponge, vous la « déclassez ». Vous partez de l’étape vaisselle pour aller à la dernière étape le nettoyage des Wc par exemple.

Chaque centimètre de votre éponge contient des millions de bactéries et de germes. Ces petits invités, sans l’être vraiment, sont là parce que vous lavez votre vaisselle où se trouve les restes de vos repas. Automatiquement des particules viennent s’incruster dans votre éponge. Et si à un moment elle commence à sentir pour finir par puer. C’est normal, ce sont les bactéries qui décomposent toutes les particules qui sont piégées dans l’éponge.

Une éponge sale peut provoquer des infections intestinales pouvant être graves.

Entretien :

  • le bicarbonate de soude : dans un récipient vous diluez 1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau chaude, laisser agir au minimum 4 h, rincer et essorer l’éponge.
  • le citron : presser un citron dans un demi litre d’eau, mettez l’éponge et le lendemain, vous l’essorez.
  • si vous avez un lave vaisselle, vous pouvez mettre votre éponge dedans, elle ressortira très propre.
  • quelques minutes dans le micron onde: dans un récipient vous mettez 1/ 2 l d’eau, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, faire tourner au maximum pendant 30 secondes, attendez que l’éponge soit froide avant de vous en servir, et surtout pas d’éponge avec du métal dans le micro-onde.
  • le vinaigre blanc : le meilleur des nettoyants ménagers depuis très longtemps, si vous n’avez pas de lave-vaisselle ou de micro-onde, laissez tremper votre éponge 1 nuit dans un récipient avec du vinaigre et de l’eau, elle sera complètement désinfectée.

Bien ranger ses éponges:

Pour une meilleure conservation de vos éponges, après le nettoyage et l’entretien, il faut la faire sécher dans un endroit propre et sec. Ne posez pas votre éponge sur le rebord de l’évier. C’est un lieu humide avec un risque de moisissures. La meilleure façon de la sécher c’est encore le soleil.

Une réflexion sur “Comment entretenir ses éponges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :