A tout âge la marche et la santé.
Au départ, il faut savoir que nous sommes tous programmés pour la marche. Mais la vie actuellement avec les voitures, les moyens de communications, fait que nous marchons de moins en moins. C’est dommage car à tout âge la marche et la santé vont de pair.
Pour notre bien, il faut marcher 30 minutes par jour. Que ce soit de la marche lente, rapide, nordique, sportive ou la randonnée. Il y en assurément une qui vous convient. Suivant votre condition physique, la marche vous apportera tant de bienfait que vous ne pourrez plus vous en passer. Si vous avez un chien, c’est l’occasion de faire de longues balades avec lui. Seul ou en famille, il faut en profiter.

Même si en cette période de covid19, c’est un peu compliqué avec le confinement et les distances de sécurité. Il y a toujours moyen de faire un peu de marche tous les jours. ne serait-ce que pour aller chercher le pain, plutôt que de prendre la voiture.
Quel sont les bienfaits de la marche :
- c’est bon pour le cœur, vous réduisez de 25 à 30% les risques d’infarctus du myocarde, ou de faire un AVC, les gens qui bougent avec la marche en font moins.
- la marche en groupe permet d’établir des liens et des dialogues, c’est bon pour la mémoire.
- utile pour lutter et guérir le cancer, bouger son corps c’est oublier la maladie, elle ne va pas remplacer les médicaments, mais va contribuer à leur efficacité.
- vous usez des calories, suivant votre façon de marcher et la durée, les bienfaits se font voir rapidement.
La marche est accessible à tous, à tous les niveaux et tous les âges. Vous trouvez votre pas, il ne faut surtout pas que ce soit une souffrance. Où seraient les bienfaits si vous marchez mal et que cela devienne une corvée. Ce n’est pas le but recherché.
Il vous faut quand même une bonne paire de chaussure, un coupe-vent ou un chapeau pour le soleil. Et puis si vous faites des pauses pour discuter avec vos voisins, c’est bien aussi et vous pouvez même les inviter à vous suivre.
