Pourquoi aborder le sujet du sexe avec votre enfant.
Le premier pas en tant que parent est toujours délicat. C’est accepter que son enfant s’émancipe. Mais pas n’importe comment. Pourquoi aborder le sujet du sexe avec votre enfant. Parce que vous êtes la première source d’information que votre enfant connait. Pour lui vous êtes la sécurité et la réponse à toutes ses questions.

Votre enfant grandi, il va à l’école, rencontre d’autres enfants, d’autres personnes. Et change ses repères dans lequel il vit. Beaucoup de nouveautés, n’oublions pas que nos enfants sont des éponges. Donc le milieux dans lequel ils évoluent va devenir une base de ce qu’ils seront demain.
L’apprentissage de la vie, ce n’est pas qu’apprendre à marcher, à être propre, s’habiller seul, se repérer dans la ville. C’est aussi la découverte de ce que nous sommes : un garçon ou une fille avec tout ce que cela comporte maintenant et plus tard.
L’éducation à la sexualité comporte plusieurs aspects :
- L’identité de son corps.
- Mieux ce connaître pour avoir un regard positif sur son corps mais aussi sur l’autre sexe.
- Devenir autonome et responsable de son corps : cela commence par l’hygiène, la santé, les besoins, et les changements.
- Mieux aborder la puberté, qui est perturbante pour tous les enfants sans distinction.
- Apprendre les limites pour soi-même et celles des autres.
- Tenir compte de ses émotions comme celles des autres : savoir dire oui et savoir dire non.
- Réfléchir à sa propre identité.
- Avoir des liens harmonieux et égalitaires entre filles et garçons
- Se poser des questions sur ce qu’il voit et les exprimer
- Et c’est certainement le plus important : être moins vulnérable aux abus sexuels et pouvoir en parler.
Si vous constatez un changement de caractère brutal. Il y a des équipes qui sont présentes à l’école ou dans les PMI pour vous aidez à cerner l’origine du problème. La gendarmerie et les commissariats de Police sont là aussi pour vous aider. Ce sont des aides efficaces qui ont les outils adéquats pour détecter l’origine.