Comment garder en vie les plantes d’intérieur

Comment garder en vie les plantes d’intérieur.

On vous offre des plantes, mais personne ne sait que vous n’avez pas la main verte. Vous êtes désespéré de voir vos plantes mourir malgré tous les soins et attention que vous leur portez. Alors Comment garder en vie les plantes d’intérieur.

Comment garder en vie les plantes d'intérieur
  1. La première erreur et la plus fréquente : l’arrosage. Pas assez ou trop peu et l’équilibre de votre plante devient vacillant. Trop d’eau vous étouffez les racines, pas assez elle se déshydrate. Dans les 2 cas c’est mortel.
  2. Une eau qui n’est pas adaptée : le premier réflexe c’est d’utiliser l’eau du robinet, même si sa qualité est bonne, une eau trop calcaire peu être nocive pour certaines plantes, comme l’azalée. Utiliser l’eau de pluie si vous pouvez ou de l’eau de source.
  3. Un eau trop froide : nous n’y pensons pas, mais les plantes réagissent aux écarts de température. Imaginez, elles sont douillettement au chaud chez vous et vous leur balancez de l’eau glacée. Un peu comme si on vous plongeait les pieds dans une bassine d’eau gelée. Aimeriez-vous ? le plus simple c’est de prévoir l’eau d’arrosage avant et le laisser à température ambiante. Vous arrosez et vous remplissez immédiatement les récipients pour le prochain arrosage.
  4. Nettoyer le feuillage : les poussières se déposent aussi sur les feuilles. Elles ne peuvent plus respirer et finissent par mourir. Un nettoyage régulier avec une éponge propre et vous serez les meilleurs amis.
  5. Trop de chaleur : Ni trop, ni trop peut, un radiateur émet beaucoup de chaleur pour chauffer une pièce, malheur à la plante qui est trop proche : elle cuit ! Elle se déshydrate, à des changements de température. Bref pas bon.
  6. Trop de soleil : Si il leur faut de la lumière. Les mettre devant une fenêtre avec le soleil en direct, ce n’est pas bon. Les vitres vont amplifier la chaleur et cuire la plante.
  7. L’eau stagnante : laisser en permanence un fond d’eau est nocif. Les racines ne peuvent pas respirer correctement. En plus c’est un risque de prolifération de moustiques. Ils leur faut très peut d’eau pour pondre.
  8. Un pot trop petit : Nous l’oublions, mais les plantes poussent comme leur pot leur permet. Si vous voulez qu’elles grandissent, un rempotage est utile. Vous changer le terreau donc la nourriture et vous permettez à votre plante de s’épanouir. Ne pas changer régulièrement de pot c’est comme si on vous obligeait à garder les même chaussures que vous aviez à 10 ans. Cela vous fait sourire et pourtant l’image est vraie .

1 réflexion au sujet de « Comment garder en vie les plantes d’intérieur »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :