Les intestins qu’est-ce que c’est ?

Les intestins qu’est-ce que c’est ?

Nous avons l’habitude de vivre sans trop nous poser de question sur notre corps Tant que ça va … tout va ! Et d’un seul tout se dérègle sans trop savoir d’où vient le problème. Commençons par les intestins qu’est-ce que c’est ? Sachez que sans intestins, nous ne pourrions pas manger et vivre. C’est l’organe qui permet de transformer les aliments que l’on ingère en nutriments. Nous en connaissons tous la mécanique : les aliments sont d’abord introduits dans la bouche, où ils sont mâchés et mêlés à la salive, c’est ce que l’on appelle le bol alimentaire. Ils sont ensuite Avalés ou Déglutis (envoyés par la langue) par petites fractions dans l’œsophage, ils descendent jusqu’à l’estomac, pour y être dissout. C’est aussi le premier organe réservoir. Ils traversent ensuite l’intestin, dans lequel sont déversées les sécrétions biliaires et pancréatiques. Ainsi réduits, ils sont assimilés ou éliminés par l’anus.

Les intestins qu'est-ce que c'est ?
crédit photo  William Crochot 

Le trajet des aliments :

Commençons par l’œsophage qui permet de faire descendre les aliments vers l’estomac. Ensuite l’estomac qui continue la mastication des aliments avec en plus un suc digestif, très corrosif. C’est ce que l’on appelle la digestion. Sachez qu’à chaque fois que vous mastiquez les aliments dans votre bouche. Vous envoyez un message à votre estomac sur le nombre de contractions qu’il doit faire pour transformer les aliments. Moins vous mastiquez et plus votre estomac aura du mal à digérer les aliments. Ensuite : direction les intestins.

Comment est fait notre intestin ?

Nous devrions plutôt dire nos intestins, car chaque partie à un rôle bien défini. Le premier c’est l’intestin grêle. Il mesure en moyenne 6m 35 chez l’adulte, c’est la portion la plus longue. C’est le lieu d’échange entre les nutriments et le sang. Les résidus qui ne sont pas utilisés continus dans le colon.

Le colon, beaucoup plus court que l’intestin grêle est plus volumineux au niveau du diamètre. Il encadre le ventre, en partant de la droite avec le fameux appendice et son inflammation que l’on appelle l’appendicite pour remonter sous l’estomac et enfin redescendre vers l’anus. Nous pouvons comparer le colon à la zone de stockage avant expulsion des déchets non utilisés. C’est déchet sont libérés par l’anus.

L’anus, qui a une fonction de robinet, est enchâssé dans un ensemble de muscles en partie contrôlés, de façon automatique, par un système sensible au contenu du rectum.

A lire aussi :

Une réflexion sur “Les intestins qu’est-ce que c’est ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :