Les bienfaits du chocolat noir

Les bienfaits du chocolat noir.

Nous considérons souvent le chocolat comme un plaisir uniquement gourmand. Ce qui est vrai, il faut le reconnaître. Cependant le Chocolat est un trésor de bienfait pour la santé. A la condition d’utiliser le chocolat noir et non pas un dérivé de chocolat qui contient plus d’ajouts que de naturel. Les bienfaits du chocolat noir sont multiples pour notre santé. Il y a quelques idées fausses à ce sujet. Voyons ensemble 6 points positifs à manger du chocolat noir.

Les bienfaits du chocolat noir

Le chocolat est extrêmement bien fourni en nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. C’est par exemple une vraie mine de phosphoremagnésiumferzincmanganèse ou encore cuivre. Mais ce n’est pas tout ! Le chocolat est aussi excellent si vous avez des carences en potassium, sélénium ou même vitamine B2 et B3. C’est également un anti-oxydant bien connu, dont la charge glycémique très haute est encore plus importante dans le cas du chocolat au lait.

1 – Le chocolat protège le cœur et les artères : Le chocolat abaisse les risques de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ces antioxydants aident en effet à maintenir la souplesse des artères et à limiter les risques d’athérosclérose.

2 – Il améliore les capacités sportives : En mangeant 40 grammes de chocolat noir par jour, cela augmenterait les performances des sportifs. En cause : non pas les calories qu’il apporte, mais un flavonoïde bien particulier :l’épicatéchine. C’est lui qui dilate les vaisseaux sanguins et donc réduit la consommation d’oxygène.

3 – Du chocolat contre le déclin cognitif : Une fois de plus, ce sont les flavonoïdes, et plus précisément les flavonols du cacao, qui stimuleraient la fonction cognitive en luttant contre le déclin lié à l’âge. Un carré minimum par jour serait le meilleur des médicaments.

4 – Le chocolat aide à lutter contre les rides : Les antioxydants qu’il contient, aident à garder un corps dynamique. Le chocolat blanc ou au lait ne figure pas parmi ces aliments jeunesse. Car leur teneur en cacao, et donc en antioxydants, est bien plus faible que celle du chocolat noir.

5 – Il réduit l’hypertension :Les flavonoïdes comme la catéchine et l’épicatéchine stimulent la fabrication d’acide nitrique par notre organisme. Résultat : nos vaisseaux sanguins se dilatent. Ce qui abaisse la pression artérielle. C’est un calmant naturel.

6 – Le chocolat améliore la concentration : Si votre chocolat contient au moins 60% de cacao, il améliore la concentration et la vigilance. En cause : sa teneur en théanine. Un acide aminé réputé pour son rôle positif dans la relaxation et l’attention. Pour les étudiants un carré de chocolat régulièrement aide la mémoire

La liste des bienfaits n’est pas finie. Le chocolat noir est un ami de la santé. Dans la mesure où vous consommez un chocolat qui n’est pas trop transformé par les industriels.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :