L’entretien de nos pieds et ongles contre les mycoses

L’entretien de nos pieds et ongles contre les mycoses.

Nos pieds sont souvent délaissés et pourtant c’est eux qui nous portent. Sans eux nous ne pouvons rien faire. Parlons de l’entretien de nos pieds et ongles contre les mycoses. Ennemie sournois qui se développe en cachette en profitant de la chaleur de nos pieds et du confinement dans les chaussures. C’est une affection répandue autant chez les femmes que les hommes.

L'entretien de nos pieds et ongles contre les mycoses

Les mycoses sont de petits champignons qui se développent sur la peau. La mycose se développent essentiellement sur 2 parties du pieds.

La première partie est en général sur la peau entre les orteils, c’est ce que l’on appelle aussi le pieds d’athlète. Cela se traduit par des rougeurs et des démangeaisons. Parfois si la mycose s’installe sérieusement, vous pouvez avoir des petites peaux mortes ou de petites vésicules avec du liquide.

La seconde partie, c’est l’ongle. Si la mycose se développe de plus en plus. Elle va atteindre l’ongle et l’attaquer. Cela va se traduire par un changement de couleur allant du jaune au vert. L’ongle devient plus épais, cassant et risque de se décoller.

Pas très agréable, et là finie les chaussures ouvertes pour l’été !

Quelques astuces pour traiter et protéger vos pieds :

  1. Une bonne hygiène quotidienne de vos pieds, avec un lavage à l’eau et savon, mais surtout bien les sécher orteil par orteil.
  2. Le bicarbonate de soude : si vous constatez une mycose, lavez vous les pieds avec 5 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau, faites tremper vos pieds pendant 15 mn, ensuite bien sécher vos pieds, et mettre tout de suite la serviette à laver.
  3. Le vinaigre : c’est le meilleur désinfectant naturel qui existe. Utiliser du vinaigre de cidre, 5 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau, si ça picote, c’est que le vinaigre agit.
  4. Vos chaussures sont des nids à mycoses. l’idéal c’est les laisser à l’air libre une journée. Vous pouvez saupoudrer l’intérieur avec du bicarbonate de soude et laisser agir pendant la nuit. Et pour une meilleure désinfection, passer un coton imbibé de vinaigre dans vos chaussures .

Il ne faut pas négliger le nettoyage de vos chaussures, c’est le nid de l’infection et de la contamination. Sans cela tous les traitements seront inefficaces.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :