Le Foie est l’acteur principal de notre santé

Le Foie est l’acteur principal de notre santé

Nous l’oublions souvent et pourtant le Foie est l’acteur principal de notre santé. Il nous permet d’assimiler tout ce que nous consommons quotidiennement. Il s’agit aussi de l’organe le plus volumineux que nous ayons dans notre corps. C’est lui aussi qui filtre notre sang, 1l 5 par minute ! Inutile de vous dire son importance et l’attention que nous devons lui porter pour rester en bonne santé longtemps.

Image d’illustration

Le Foie est l'acteur principal de notre santé
Source Wikipédia

Il est composé de 2 parties que l’on appelle lobes. Le lobe droit est le plus volumineux et par conséquence le gauche plus petit. Votre foie se trouve en grande partie sue le côté droit de votre ventre. De temps en temps si vous voulez lui faire un petit massage, commencer par la droite pour le stimuler.

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que le seul organe qui est capable de repousser. Il est capable de fabriquer de nouvelles cellules pour retrouver sa taille normale. Ceci est valable pour un foie en bonne santé ou presque !

Le rôle du foie :

Le foie a un rôle de filtre, de stockage et d’épuration : il assume à lui tout seul près de 800 fonctions

  • L’une des fonctions principales du foie et de la vésicule biliaire est relative à la digestion et à la production d’enzymes digestives qui sont déversées dans l’intestin grêle.
  •  Il aide aussi à contrôler le métabolisme et collabore avec le système immunitaire du corps pour combattre les cellules et substances nocives qui menacent l’organisme.
  • Le foie aide l’organisme à digérer les graisses en sécrétant de la bile qui se déverse dans le duodénum.
  • Il détruit aussi les globules rougessynthétise l’urée afin de rejeter les déchets azotés, produit le fibrinogène utilisé dans le processus de coagulation du sang, stocke le glycogène, intervient dans le métabolisme et dans le stockage des vitamines et produit entre autres des substances protectrices et antitoxiques.
  • C’est lui qui va capturer, transformer et rendre inoffensifs les toxiques auxquels nous pouvons être exposés en mangeant, buvant ou en respirant.

Comme par exemple la fameuse crise de foie, après Pâques…

Bref un bon foie gère le cholestérol, le diabète, notre énergie et notre immunité. Ce n’est pas rien, d’où l’importance à lui accorder. Nous pouvons commencer par l’alimentation : Pas trop de sucre et sous toutes ses formes. Il vaut mieux boire un verre d’eau qu’un verre de soda. Le soda est riche en sucre. A force d’en consommer votre sang devient de plus en plus riche en sucre et votre foie ne sait plus vous en débarrasser.

Avoir une alimentation équilibrée et autant que possible faire la cuisine, même si vous n’êtes pas dans la catégorie des « supers cuisiniers », ce que vous faites aura toujours moins de conservateurs et autres bricoles pas forcement bon pour votre santé. Et enfin un peu de sport tous les jours, ne serait-ce que 10 minutes de marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :