Le bicarbonate de soude en levure dans les pâtisseries
Nous avons l’habitude d’utiliser les sachets tout prêt de levure chimique. Mais justement le mot chimique peut déranger. Sachez qu’il y a un un substitut de levure dans les pâtisseries. De plus, il a autant d’efficacité que les sachets que nous connaissons. Evidemment, il s’agit du bicarbonate de soude en levure dans les pâtisseries.
En effet, la levure chimique que nous connaissons est composée d’un agent acide et d’un autre basique. Le tout mélangé grâce à un « dispersant » (un amidon de maïs ou de blé). L’acide et la base régissent ensemble ou séparément pour former du gaz carbonique (CO2). Ce dernier fournira la texture aérée de nos gâteaux. Aujourd’hui, la plupart des poudre à lever du commerce contiennent du gluten (amidon de blé) et des phosphates (encore un peu plus dans notre alimentation).
Le bicarbonate de soude :
On peut l’utiliser comme levure à raison d’une cuillère à café pour 200 g de farine et pour améliorer son action, on y ajoute une goutte de vinaigre de cidre ou de jus de citron.

Ce n’est pas la peine de jeter tous vos paquets de levures chimiques (quoi que …) par contre prenez l’habitude d’avoir un paquet de bicarbonate de soude chez vous. Si vous êtes un ou une fervente adapte de la levure chimique, avoir un paquet de bicarbonate vous aidera le jour où vous êtes à court de levure chimique.
Un dernier conseil, évitez de mettre du sel dans votre recette car le bicarbonate est naturellement salé.