Le baby blues après l’accouchement

Le baby blues après l’accouchement.

Le baby blues après l’accouchement, loin d’être anodin c’est un vrai mal être qui a besoin d’attention. Ce que les médecins appellent la dépression post-partum, est un état qui touche une femme sur deux après l’accouchement.

Le baby blues après l'accouchement

Les raisons :

Après l’accouchement le taux hormonal subit une chute brutale dans le sang, suite à l’éjection du placenta. Ce processus arrive en quelques heures et provoque un effondrement général pour la maman. Avec en plus le travail de l’accouchement qui épuise le corps. Le stress, l’effort, la chute d’hormones, la fatigue sont les responsables de cet état.

Cet état atteint son maximum entre 3 et 10 jours qui suivent. Les effets de la dépressions ne sont pas toujours compris par l’entourage qui vient voir le bébé, et féliciter la maman. C’est un geste d’amour, mais la maman a besoin de repos pour reprendre des forces. Surtout que les nuits ne seront plus aussi sereines, les montées de lait, les biberons et le quotidien.

Les symptômes :

Pleurs sans raison apparente, irritabilité, sentiment de culpabilité, impression d’être débordée, de ne pas être à la hauteur avec son bébé, mélancolie, sautes d’humeur, perte d’appétit, insomnies, difficultés à se concentrer. Sont quelques uns des effets indésirables du Baby Blues.

La raison principale c’est la fatigue. En général cet état dure peu de temps et disparaît quand le corps commence à se ré équilibrer. Tout comme le repos est le meilleur des médicaments. N’oubliez pas que votre entourage est là pour vous aider, surtout le papa avec son congé parental.

Mais si cet état persiste, il devient nécessaire de consulter un médecin.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :