La mélatonine pour bien dormir et être en forme

La mélatonine pour bien dormir et être en forme.

Vous avez du mal à dormir? Peur de vous coucher et de l’insomnie qui revient chaque nuit ? La journée, vous êtes fatigué, irritable, vous prenez du poids, votre travail vous amène à être toute la journée devant un écran. Il vous manque peut-être juste une chose : La mélatonine pour bien dormir et être en forme.

La mélatonine pour bien dormir et être en forme

En effet, votre rythme de sommeil peut être perturbé avec vos conditions de vie. Alors, vous devez relancer le sommeil avec la mélatonine, l’hormone du sommeil. La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale de notre cerveau. C’est elle qui régule le cycle jour/nuit. En temps normal, elle libère la mélatonine à la tombée de la nuit pour faciliter l’endormissement. 

Avant de vous lancer sur les somnifères. Notre corps produit de la mélatonine naturellement chaque soir; à partir de la sérotonine, par l’épiphyse (ou glande pinéale, au centre du cerveau). En temps normal, elle se libère avec l’obscurité (notamment à la tombée de la nuit) pour faciliter l’endormissement. Ainsi, le soir, la production de cette hormone signale au cerveau qu’il est temps de s’endormir.

Avec comme signaux les bâillements, les yeux qui se ferment, un état de semi somnolence. C’est elle aussi qui régule nos cycles veille/sommeil : elle qui assure la régularité du notre horloge biologique.

Vous devez réapprendre à dormir avec des gestes simples : pas d’ordinateur, ni de téléphone au minimum 1 h avant de vous coucher. Se coucher à des heures raisonnable. Evitez les excès de table, une mauvaise digestion perturbe votre sommeil.

1 réflexion au sujet de « La mélatonine pour bien dormir et être en forme »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :