Comment retirer les moisissures sur un mur
Parfois, un mur peut subir un excès d’eau à la suite d’une fuite de canalisation, une remontée capillaire, une tuile cassée ou enlevée. Ou simplement d’anciens murs pas forcément isolés. L’infiltration ne se faire sur une durée plus ou moins longue. Le résultat : l’apparition de moisissures. Elles sont nocives pour la santé et peuvent déclencher des maladies respiratoires, de l’asthme ou des toux. Alors comment retirer les moisissures sur un mur ?
La première chose à faire, c’est de trouver l’origine de l’humidité pour la résoudre. Lorsque les travaux sont faits, il faut absolument supprimer ces moisissures.
Comment faire ?
Avant de commencer le nettoyage, munissez-vous d’un masque avec philtre, n’oubliez pas que les spores de la moisissure peuvent venir se loger dans vos poumons et déclencher des maladies, et aussi de gants. S’il y a de la tapisserie, retirez-la et la mettre dans des sacs poubelles. Que vous fermerez de façon hermétique toujours pour éviter la diffusion des spores dans la maison.
Ingrédients :
- 300 ml de vinaigre blanc
- 200 ml d’eau
- 10 gouttes d’huile essentielle de Tea trea
Équipement :
- Une éponge ou une petite brosse
- Un récipient
- Un vaporisateur de 500 ml
- Un chiffon doux
- Une paire de gants
- Un masque de protection
- Retirez le maximum de moisissure à l’aide d’une éponge ou d’une brosse imbibée de vinaigre blanc en frottant délicatement la zone touchée de haut en bas.
- Ensuite, diluez le vinaigre blanc avec l’huile essentielle dans un récipient.
- Versez ce mélange dans un vaporisateur.
- Ajoutez-y l’eau.
- Vaporisez ce nettoyant directement sur la moisissure.
- Laissez agir plusieurs heures avant d’essuyer avec un chiffon doux.
- Renouvelez l’opération et laissez sécher sans essuyer.
Surtout pensez à bien aérer la pièce, la ventilation aidera le mur à sécher et donc assainir encore plus votre pièce. Enfin si votre mur est très atteint, il vaut mieux changer le placo et en remettre un neuf.