Changement d’heure 2020 est ce la dernière fois ?
Le changement d’heure d’hiver 2020 est programmé dans la nuit du samedi 24 octobre au dimanche 25 octobre 2020. Nous allons gagner 1 heure de sommeil. Et c’est toujours agréable, mais le changement d’heure 2020 est ce la dernière fois ?
Nous subissons tous, les 2 changements d’heure. Le premier changement se fait au mois de mars, c’est certainement celui que nous apprécions le moins. Car nous avançons l’horloge d’une heure. Donc nous perdons une heure de sommeil. Avec en général quelques petits ratés au niveau du réveil. Ensuite vient l’heure d’hiver, qui change au mois d’octobre.

Cette obligation date de 1973, au départ c’était pour couvrir le choc pétrolier. Au fil des années, beaucoup d’études ont démontrer que ce n’était pas vraiment justifié.
Après des années de débat de pour ou contre, de pétitions, de recherches, de preuves sur des études et autres. L’union européenne a organisé un référendum l’été 2018 : 84% des 4,6 millions de sondés ont dit « oui » à la fin du changement d’heure. Cependant pour assurer toutes ces étapes menant vers la fin du changement d’heure ainsi que sa mise en œuvre technique, le délai de fin effective du changement d’heure a été repoussé de 2019 à 2021 (au plus tôt, une échéance qui pourrait encore être repoussée par la gestion de la crise mondiale du coronavirus).
Bref, l’histoire n’est pas encore finie car l’heure européenne va se trouver sérieusement perturbée. Petits soucis à l’horizon sur l’harmonisation de l’heure en Europe. Ne serait-ce avec l’Angleterre qui est en plein Brexit et donc Hors Europe. Mais là aussi c’est une histoire sans fin.
Alors que faut-il faire dans la nuit du 24 octobre au 25 octobre ? Avancer ? Reculer ? Nous allons reculer les aiguilles d’une heure tout simplement. Pensez à le faire avant de vous coucher, surtout pour les réveils matins, ou les alarmes. Ce serait dommage de ne pas profiter un peu plus de tout le confort du lit.