Ces varices qui gênent nos jambes

Ces varices qui gênent nos jambes.

Nos jambes qui nous portent partout où nous le voulons. Nous aimons qu’elles soient belles et nous les mettons en valeur. Mais parfois des veines ont des complications : ce sont ces varices qui gênent nos jambes. Et il n’y a pas que les femmes qui ont ce souci. Les hommes aussi peuvent avoir des problèmes au niveau de la circulation veineuse au niveau des jambes.

Ces varices qui gênent nos jambes
source Wikipédia

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une dilation anormale de veines le plus souvent au niveau des membres inférieurs. Une varice apparait quand le sang stagne dans le bas du corps, c’est à dire les jambes. Si le sang a du mal à remonter, cela peut avoir plusieurs causes. Dans tous les cas il faut consulter un médecin pour éviter de graves complications dans le temps.

Quels sont les facteurs de risques ?

Généralement, les varices sont un problème héréditaire. Mais plusieurs facteurs liés à l’hygiène de vie (travail) peuvent provoquer l’apparition de la maladie de manière précoce ou plus manifeste. Il peut s’agir notamment :

  • D’un métier qui exige la station debout prolongée (coiffeur, vendeur etc.)
  • D’un métier qui demande d’être assis toute la journée (travail de bureau)
  • D’un mode de vie trop sédentaire sans activité physique
  • D’une exposition prolongée à de fortes chaleurs

L’apparition de varices survient aussi au moment d’une grossesse, il y a un affût de sang dans le corps, une prise de poids et sur la fin quelques difficultés à marcher. La grossesse est un facteur aggravant pour l’apparition de varices.

Son évolution :

La veine va se dilater. Elle perd de sa tonicité et devient visible à la surface de la peau. Parallèlement, cette accumulation de sang peut provoquer l’apparition de petits caillots ; on parle alors de thrombose veineuse superficielle. A un stade plus avancé, on parle de troubles trophiques : en raison d’une mauvaise oxygénation, la peau se colore, se déforme. Si un caillou bouche la veine ou varice, l’endroit va devenir rouge et chaud, c’est ce que l’on appelle une paraphlébite. A surveiller car le caillou peut remonter jusqu’au cœur. A un stade ultime, des ulcères veineux peuvent être constatés. Les ulcères sont très douloureux et invalidants.

Que faire ?

  1. Avant même l’apparition de varice, il est conseillé de sur élever les jambes le plus souvent possible, le sang reviendra vers le cœur plus facilement, et surtout ne stagnera pas. A faire surtout en période de grosse chaleur, et si votre travail vous oblige à être longtemps debout.
  2. Doucher ses jambes à l’eau froide pendant 10 minutes, va soulager la circulation sanguine.
  3. Les bas de contention : ils permettent de comprimer la jambe et donc d’éviter un affaissement des parois veineuses. Les bas sont très utiles pour un voyage avec une longue position assise ou en avion.

Traitement :

Pour l’instant, il n’y a pas de médicaments réellement efficaces, c’est la raison du non remboursement de ces produits. La surveillance est de mise. Si les varices deviennent de plus en plus importante, seule l’opération sera efficace dans leur traitement.

Il faut savoir que l’opération des varices est la 2e plus fréquente après la cataracte.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :