Raisonner autrement au quotidien
Après chaque crise, le monde se remet en question sa façon de vivre et de raisonner autrement au quotidien. Pour quoi, pour qui, quelles sont les solutions, comment faire ?
Quelques questions qui résument notre façon de voir notre société, notre façon de consommer. Notre façon de voir la famille et tout le reste tant la liste est longue. Le confinement a gravement remis en question la mondialisation, notre façon de vivre a été aussi pleinement remise en question.
Il a fallu ré apprendre à vivre ensemble, cuisiner ensemble, gérer la maison ensemble, mais aussi concilier le travail et les enfants. Nous ne vivons pas de la même façon dans 40 mètres carrés en appartement que dans une maison avec jardin. Les réseaux sociaux nous ont aidé à garder le contact les uns avec les autres, plus que d’habitude.

L’immobilier a connu un bond surprenant après le déconfinement. Nous nous sommes aperçus que notre espace de vie est aussi très important que notre vie en général. Mais pas seulement, nous avons redécouvert le plaisir de cuisiner, de jouer ensemble, de vivre ensemble.
Les petits circuits sont apparus avec des produits frais et surtout locaux. Le fameux système D bien connu des Français a été appliqué. L’entraide aussi à la surprise de certains.

Que faut-il retirer de bon avec cet épisode du Covid ?
Laissons de côtés toutes les contraintes que nous avons subi pendant cette période. Regardons les bonnes choses qui nous sont arrivées. Etre ensemble, découvrir que nous nous laissons influencer par toutes ces industries qui pensent à notre « soi disant bien ». Alors que la seule chose qui les intéressent c’est de vendre pour du profit sous couvert que c’est bon pour nous.
Gardons le plaisir d’acheter des produits frais, près de chez nous. Des légumes qui ont poussés en pleine terre et surtout qui ont eu le temps de murir.