Les poux ces petits invités pas du tout appréciés !

Les poux ces petits invités pas du tout appréciés !

Après l’effervescence de la rentrée avec toutes les préparations, l’organisation à la maison, les déplacements, la cantine, la garderie ou la nounou. Qui arrive sans qu’on lui demande quoi que ce soit ? … Les poux ces petits invités pas du tout appréciés !

les poux ces petits invités pas du tout appréciés !

Ce petit squatter qui arrive sans rien demander, et c’est la panique à la maison, à l’école ou à la garderie. Sachez que ce n’est pas une question d’hygiène, votre enfant n’attrape pas des poux parce que ses cheveux sont sales. C’est une idée reçue qui a la vie dure. Ils ont même une préférence pour les cheveux propres.

Pourquoi à l’école ?

La contamination se fait par contact, que ce soit de tête à tête, ou par les vêtements. Et comme l’école favorise la proximité et les échanges, les poux s’en donnent à cœur joie pour coloniser les têtes de nos chérubins. Ce ne sont pas des animaux sauteurs comme les puces. Non ils cheminent tranquillement, mais surement d’une tête à l’autre, d’un bonnet à l’autre.

Mais aussi à la maison !

Et oui le contact se fait aussi à la maison. Il y a les câlins avec les parents, les jeux entre frères et sœurs. Sachez que le poux se plait partout : dans les bonnets, les écharpes, les capuches, sur les oreillers et les draps.

Que faire ?

La première chose à faire est de surveiller très régulièrement les cheveux de vos enfants. Si vous constatez qu’il y a des poux, prévenez l’école qui avertira les autres parents, si ce n’est pas déjà fait. Ensuite, il faut traiter les cheveux avec un shampoing, votre pharmacien vous conseillera efficacement.

Il faut absolument changer les draps, les vêtements surtout les bonnets. Les laver à 60° quand c’est possible, sinon vous mettez les vêtements dans des sacs poubelles que vous tenez fermer pendant 2 à 3 jours. En effets les poux ne peuvent survivre sans nourriture que pendant 2 jours. Par sécurité gardez les sacs fermés un peu plus longtemps.

Voilà un schéma du cycle de vie des poux.

les poux ces petits invités pas du tout appréciés !
source Pinterest

Une réflexion sur “Les poux ces petits invités pas du tout appréciés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d bloggers like this: