Les aurores boréales qu’est-ce que c’est

Les aurores boréales qu’est-ce que c’est.

Pour ceux qui ont eu la change d’en voir, le phénomène est impressionnant. Un jeux de lumière qui bouge dans le ciel alors que tout est calme autours de vous. Les aurores boréales qu’est-ce que c’est ?

Les aurores boréales qu'est-ce que c'est

Les aurores ont toujours existées, les hommes leur ont donné différentes significations. Elles annonçaient des présages, souvent associées au surnaturel. Dites-vous que même les dinosaures ont pu les admirer. Aujourd’hui nous en savons un peu plus sur ces phénomènes qui n’ont rien de surnaturels. Mais qui ont un lien extra terrestre.

Les jeux de lumière que nous pouvons contempler du sol sont causés par des particules chargées électriquement, venues de l’espace, et pénétrant dans la haute atmosphère terrestre à très grande vitesse. Lorsque ces particules heurtent les atomes et molécules de notre atmosphère, ces derniers s’excitent. Cela crée deux anneaux brillant d’émissions aurorales autour des pôles magnétiques Nord et Sud.

C’est en fait une tempête magnétique que l’on observe. Et qui dit tempête dit bruit, ne croyez pas qu’elles soient discrètes. Vous entendrez le bruit de la collision entre les particules, ce n’est pas assourdissant non plus.

Plus vous irez vers le nord, plus vous aurez de chance d’en apercevoir. Par exemple, en Islande, elles se produisent toute l’année mais ne sont réellement visibles qu’entre Septembre et Avril.

A lire aussi Où voir des aurores boréales en France ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :