Dans la cour de l’école

Dans la cour de l’école

Que ce passe-t-il dans la cour de l’école ? Lorsque nous mettons nous enfants pour la première fois à l’école, nous voulons être une petite souris pour voir leurs réactions. C’est comme ça, l’instinct maternel ou paternel reprend le dessus pour protéger nos bébés. En général ce sont les parents qui sont plus inquiets que les enfants, et sans le savoir ils transmettent leur inquiétude aux enfants, nos futurs étudiants.

Dans la cour de l'école

Sachez que la cour d’école est un lieu commun où se tisse des liens, c’est l’endroit où toutes les générations sans distinction se sont retrouvées pour créer, pour apprendre une manière d’être qui sera présente toute leur vie. La récréation est le moment où les enfants sont libres même si il y a les limites de l’espace, du temps et aussi de la réglementation.

Moment de détente pour les enfants et les professeurs.

C’est le lieu où ils peuvent de défouler, apprendre des jeux, créer des jeux aussi. Mais le plus important c’est le moment où la pression des enseignants se relâche car eux aussi ont besoin de moment de détente, gérer quelques dizaines d’enfants, n’est pas une chose simple.

Si la classe est un espace contrôle par le professeur, la cours est l’espace contrôle par les enfants, qui vont trouver leur coins préférés pour se les approprier à leurs tours. C’est à leur tour d’apprendre les liens sociaux et la confiance en soit, ce que l’on peut faire ou pas. c’est l’endroit où se construit les groupes, pour partir dans l’aventure de la vie.

Ces liens sont importants car les enfants vont se retrouver de classe en classe pendant de nombreuses année, même s’ils changent d’école ou de collège, le groupe reste soudé et c’est une force. Souvenez-vous de votre propre histoire avec nos camarades …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :