Covid et l’efficacité du masque

Covid et l’efficacité du masque.

Ce n’est pas l’arme absolue contre le Covid 19, mais c’est certainement l’un des meilleurs moyens de protection. Ou en est-on sur le Covid et l’efficacité du masque. En règle générale dès que quelque chose nous est une imposition, il y a la rébellion qui n’est pas loin. Sur les principes de la liberté chérie quitte à bafouer celle des autres. Doit-on traiter d’égoïste ceux qui ne veulent pas porter de masque avec le risque de contamination autant pour eux que pour les autres. Et doit-on traiter de moutons ceux qui le porte.

Illustration

Covid et l'efficacité du masque

Le débat est vaste et infini sur le Covid et l’efficacité du masque.

Les idées reçues contre le masque :

  • Il empêche de respirer : sachez que les masques sont quand même étudiés pour être porté longtemps. Imaginez qu’un médecin fasse une syncope au beau milieu d’une opération… Depuis le temps qu’ils en portent, aux dernières nouvelles ce n’est jamais arrivé
  • Le covid peut quand même passer : question si le masque empêche l’air de passer, comment fait-il pour laisser un virus qui est quand même beaucoup plus gros qu’une particule d’air … Où est le problème ?
  • Le masque met une distanciation sociale : oui c’est le but recherché !
  • Porter masque empêche de déclenchement de l’immunité collective : allez dire cela à la personne qui est entubée, car elle ne peut plus respirer. D’autant qu’aux dernières nouvelles, d’anciens malades sont à nouveaux positifs.
  • Mettre un masque n’empêche pas l’épidémie de se propager : mais au moins le masque freine considérablement
  • Dire  » Je veux avoir le choix d’être malade ou pas ». Dans ce cas, il faudrait que ces personnes aillent aider tout le personnel soignant, histoire de ré équilibrer la façon de penser.

Sur le sujet Covid et l’efficacité du masque; porter un masque c’est le signe que vous êtes bienveillant envers vous-même et les autres. Il y a tant de choses qui ont été dites au début. Mais justement au tout début, c’était l’inconnu. Dans ce cas la connaissance vient en examinant toutes les possibilités. Nous allons devoir vivre avec cette maladie, c’est une évidence.

Conseil

Chaque siècle a eu son fléau, ses morts. Aujourd’hui il y a ce virus, si petit, qui fait vaciller le monde. Il remet en question tout ce que nous avions en liberté, en joie de vivre et en confort. Si porter le masque est la seule solution préventive, c’est une toute petite obligation par rapport à la vie que nous aimons temps. Ce geste vaut bien la peine d’être fait.

Voilà ce que je peux vous dire sur Covid et l’efficacité du masque

A lire aussi Les indicateurs covid 19

Vous pourrez aussi aimer:

L’impact du Covid sur les entreprises

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :