Comment faire un compost sur son balcon

Comment faire un compost sur son balcon

Vous n’avez pas de jardin, mais un balcon, même petit c’est bon. Nous allons voir comment faire un compost sur son balcon. Il ne faut pas beaucoup de place. Et vous pourrez recycler tous les déchets des légumes que vous cuisinez. Vous aurez ainsi du terreau très bon marché pour fertiliser vos fleurs et petites cultures en pot que vous pouvez faire sur votre balcon.

Comment faire un compost sur son balcon

Le compost qu’est-ce que c’est ?

Le compostage est un processus de décomposition des déchets organiques grâce à des bactéries qui vont transformer les déchets en engrais pour les plantes. Les déchets sont entreposés dans un composteur. La dégradation va se faire grâce aux êtres vivants présents dans la terre : les vers de terre, les insectes et les bactéries.

Quel composteur choisir ?

La première chose à voir, c’est le nombre de personnes qui vivent dans l’appartement. Un composteur de 5 à 10 l est suffisant pour commencer. Vous trouverez des composteurs tout faits en vente dans les jardineries ou sur les sites de ventes spécialisés.

bac à compost en vente sur amazon à 12,99 euros par exemple.

Vous pouvez aussi le faire vous-même avec simplement 1 gros pot et 2 grandes soucoupes : posez la 1ere soucoupe par terre, posez votre grand pot sur la soucoupe. Il faut que votre grand pot ai le fond percé. Et la 2e soucoupe sert de couvercle. Eventuellement prévoyez un poids que vous poserez sur le couvercle. Votre composteur est prêt.

Vous pouvez commencer à le remplir avec des épluchures de légumes, le marc de café ou les sachets de tisane. Au bout de quelques jours les déchets vont se décomposer et vous aurez aussi des asticots ce qui est tout à fait normal. Du jus va s’écouler dans la première soucoupe. Vous pouvez utiliser ce jus comme engrais pour vos plantes.

Sachez qu’un compost en bonne santé ne sent pas. Pour l’entretien il faut le mélanger de temps en temps et surveiller qu’il soit un peu humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :